L’IMPORTANCE DE LA LECTURE ǀ La lecture élargit le vocabulaire, l’attention et l’écoute.
Dès son plus jeune âge, l’enfant a la chance de découvrir des univers grâce à la lecture que son parent lui fait.
Faire la lecture à son enfant c’est … un moment de partage agréable qui favorise le développement du langage et l’acquisition des compétences qui lui seront utiles lors de l’apprentissage de la lecture qui arrivera quelques années plus tard dans son cheminement.
Plusieurs parents consultent en orthopédagogie, car ils trouvent que leurs enfants ont de faibles habiletés en lecture. Notre première question est toujours la même : Est-ce que votre enfant fait de la lecture à la maison?
Selon l’étude de Nagy, Herman et Anderson de la fin des années 80, pour développer des bonnes habiletés en lecture, il ne suffit que de lire. Même si cette recherche a eu lieu bien avant la naissance de certaines personnes qui lieront cet article, les chercheurs avaient bien raison. Un petit 15 minutes de lecture par jour à la maison peut faire toute une différence.
Pensons un peu au printemps qui a tardé à arriver et à l’ouverture de la saison des bicyclettes. Les premiers moments sont toujours difficiles, mais avec un peu de pratique, on prend de l’aisance. Quelques heures plus tard, les enfants ont retrouvé l’aisance qu’ils avaient sur leur bicyclette lorsque vous les avez rangées à l’automne dernier.
L’être est capable d’apprendre et de s’améliorer. On dit souvent que la pratique fait des miracles, alors pourquoi pas y croire pour la lecture. Laissons à nos jeunes découvrir les livres qu’ils veulent. Après tout, ils peuvent décider comment travailler leur apprentissage.
Je vous laisse ce tableau.
Il n’y a jamais d’âge pour débuter la lecture.
La Clef de la Réussite